10 ans, c’est le podcast pour comprendre la prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles en France.
10 ans, c’est cinq épisodes pour enfin mettre en lumière ces victimes de violences sexuelles pendant l’enfance ainsi que leur prise en charge pendant ce chemin de croix.
 
10 ans c’est diffusé sur Pulsar à 12h30 du lundi 28 décembre au vendredi 01 janvier.

 

Parce qu’on en parle peu ou alors quand on en parle, c’est en surface. Parce que les chiffres font peur. Parce qu’on préfèrerait ne pas avoir à regarder en face ce fléau de notre société.
Il était temps d’ouvrir les yeux.

10 ans, c’est l’âge moyen où les premières violences sexuelles apparaissent. Selon les statistiques, 165 000 enfants sont victimes chaque année. 4% des faits seulement font l’objet d’une plainte.

Le parcours d’un mineur victime quand il est pris en charge par les services de l’Etat commence par le recueil de sa parole par un personnel des forces de l’ordre. Un personnel habilité qui a été formé pour ça. Ensuite s’enclenche tout le processus. Examen médico-légal, expertise psychologique ou psychiatrique. Puis le dossier est remis à la justice. Cette machine infernale dont on entend souvent qu’elle apporte des réponses inappropriées aux dossiers qui lui sont confiés.

Ces professionnels en charge du dossier d’une victime, je les ai rencontrés (en vrai et virtuellement, merci le confinement !) pour discuter avec eux de la manière dont ils prennent en charge ces victimes.