Des milliers de personnes défilant dans les allées ont pu profiter d’une ambiance musicale concoctée par Rémy à la sauce Couleurs Groove à côté du jet d’eau tout au long de la pause déjeuner avant d’enchaîner avec trois heures de rencontres.
Au programme de cette émission spéciale : des débats sur la place des associations dans la cité et sur l’impact du covid. Mais également donné toutes les clés pour se lancer dans la création d’une association. Et puis, tout au long de ces trois heures, on a pu entendre des portraits de nombreuses associations locales installées derrière les stands alentours.
Pour ouvrir cette émission spéciale à l’occasion de la Journée des associations, notre service civique à Radio Pulsar, Benjamin Magoarou, s’était rendu sur le campus pour découvrir le rapport à l’engagement des étudiants et universitaires au travers d’un micro-trottoir. La première table ronde était animée par Benjamin Dolo de RCF Poitou. Il avait décidé d’interroger la place des associations comme relais de la démocratie et de la citoyenneté. Autour de la table : l’APEE (Agence pour l’égalité entrepreneuriale), le Comité de quartier de Saint-Eloi, le Centre socioculturel des Trois-Cités et deux élus de la municipalité.
392 associations réparties en six villages thématiques, c’est ce que proposait cette Journées des associations. Bien sûr, elles ne pouvaient pas toutes êtres représentées dans cette émission, mais tout au long de ce direct des entretiens ont permis de découvrir des associations présentes sur le village : le cirque Octave Singulier, Ordalie, Roller n’go, les Petits Débrouillards, dans le village santé et solidarité, l’association Apaptif, la structure qui aide les étrangers à apprendre le français.
Impact du covid
Impossible pour nous de ne pas évoquer l’impact de la crise sanitaire et ses conséquences sur les associations, c’est la table ronde que proposait Ludmilla Guignard. Les ateliers Syrinx, le stade poitevin Omnisport et le Secours populaire ont pu évoquer les différents aspects : adhésions, finances, adaptation… en s’appuyant sur une étude du Mouvement associatif.
Ils ont été suivis par un dernier temps d’échanges sur la création d’association et la mobilisation des bénévoles. Il réunissait la Ligue de l’enseignement, le Mur Poitiers, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Vienne et France bénévolat. Un moment qui a permis d’en savoir plus sur les caractéristiques de ce réseau des associations de la Vienne.
Le public a eu l’occasion à différents moments d’interagir avec les invités. Et la musique, laissait là aussi la place à la diversité locale : Toma Sidibé avec un hymne à son pays de cœur, le Mali. Un extrait du dernier EP du compositeur poitevin KSD, associé à la chanteuse elle aussi poitevine « Mo » ; le titre Round Round de The Amber Day, « Si tu vois ce que je veux dire » de Valentin Lambert, Away d’Angora et une petite incursion dans les Deux-Sèvres avec Garage Princess. La conclusion est revenue aux organisateurs au travers d’un bilan de la journée présenté par un adjoint de Poitiers.