C’est finalement l’été et la grille de Pulsar passe en mode estivale du 1er juillet au 1er septembre.
En plus de vos programmes du soir habituels on vous propose le matin de découvrir des productions piochées à droite et à gauche, ici et là. On va parler toilettes, reconversion et migration vers le rural, alcoolisme, anthropologie, solutions sociales et environnementales. On entendra également des créations sonores locales avec Poitcast et Créadoc.
En journée en semaine c’est musique musique de 9h à 18h !
Les programmes originaux de cet été :
(Cliquez sur les titres pour plus d’infos)
- lundi 8h00 : “En selles”
- mardi 8h00 : “Les nouvelles filles de la campagne”
- mercredi 8h00 : “Poitcast” suivi de “Aether Naratio, éveille ta ville”
- jeudi 8h00 : “Les clandestines : le tabou des femmes alcooliques” jusqu’au 1er août puis “Le dernier verre”
- vendredi 8h00 : “Créadoc” suivi de “Enfants du même brouillard”
- samedi 12h00 : “L’anthropause”
Le détail sur les programmes spéciaux de notre grille d’été :
Après 5 mois de voyage à vélo à travers la France et la Suisse, les membres de l’association Circulus vous racontent l’histoire de nos toilettes de l’antiquité à nos jours.
Il s’agit du podcast En Selles. Un programme entièrement autoproduit et aujourd’hui diffusé sur les plateformes de streaming.
Mais l’association Circulus veut aller plus loin ! Elle souhaite sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux écologiques et sociaux qui se trouvent sous la lunette des toilettes.
Pourquoi parler de toilettes ?
C’est un sujet tabou dans notre société et pourtant, c’est une pièce que nous utilisons tous les jours. En appuyant simplement sur le bouton de la chasse d’eau… pffiut… tout disparait par miracle. Mais que s’est-il réellement passé ? Où partent toutes ces eaux souillées ? Que deviennent nos excréments par la suite ?
Nous avons cherché à répondre à toutes ces questions en remontant le temps. L’arrivée des premières toilettes, la nécessité de recycler nos matières, les épidémies de choléra, l’invention de la toilette à chasse d’eau, la mise en place du tout à l’égout, la découverte des engrais fossiles et de l’incinération, l’adduction en eau potable et la création des stations d’épuration.
Tous ces sujets sont abordés de manière didactique dans notre podcast. On y questionne la perte d’une économie circulaire du recyclage des nutriments et la mise en place d’un modèle déconnecté du monde vivant.
Un thème abordé sous l’angle scientifique et historique mais dans lequel il est facile d’utiliser l’humour et la vie quotidienne pour capter l’attention de l’auditeur.rice.
Les nouvelles filles de la campagne
Dans ce podcast, je vais à la rencontre de femmes qui ont décidé de changer de vie, de territoire, de métier, ce qu’elles ont en commun, l’audace.
Je bouscule et balaye les clichés, les préjugés que la société aime donner à la ruralité.
Ces femmes ont quitté la ville pour un territoire dit “rural”, par la même occasion, elles ont tout remis en question, leurs croyances, leurs habitudes, et bien souvent, leurs conforts de vie.
“Les nouvelles filles de la campagne” ont 25 ans, 50 ans peu importe, ce qu’elles ont en commun, c’est une sacrée volonté, elles sont passionnées, passionnantes et certainement un peu inconscientes….
Je suis Sandrine et il y a quelques années, j’ai moi-même fait le choix de changer de territoire.
Grâce à ces rencontres, je trouve les réponses à mes questions, je chemine.
Ces témoignages ont pour objectif de vous inspirer, de vous aider à franchir le pas ou tout simplement, vous faire passer un bon moment en écoutant de belles histoires de vie, d’audace, et de femmes.
Les Créasons:
Depuis 2022 POITCAST propose des week-ends de création sonore collective. Le but ? Se retrouver entre amateurices du son, débutant.es ou non, et d’écrire, tourner et monter une fiction sonore en 48h top chrono ! Sur Pulsar cet été retrouvez :
Hermèssagerie : C’est la pagaille sur le Mont Olympe: Hermès, messager des dieux ne répond plus à ses appels. Sa boîte vocale est saturée…
Trouver la voie : La TBPF, Trains Bien Privatisés Français, recherche sa nouvelle voix. Depuis deux mois, le train est gratuit en échange d’une chanson. Ginette, contrôleuse à la TBPF est chargée de faire chanter les passager.ères…
Thon pire cauchemar : Marine, journaliste pour Retard FM, est envoyée en reportage pour la Fête du Thon à l’Ile d’Yeu. Capitaine étrange, habitants terrifiants, sa quête d’informations ne se déroulera pas comme prévu…
Black-out sur la Silicon Valley: ou comment prendre soin de son tapis : 2044, le monde des réseaux sociaux s’effondre. La Silicon Valley se délocalise sur Mars laissant la planète Terre démunie de tous moyens d’expressions. Le jour où Bobby donne la parole à son doudou Tout Petit Bonhomme, tout bascule… Et si les objets de notre quotidien avaient un cœur ?
Anatomie d’un conte : Saviez vous qu’il existe un tribunal des contes merveilleux ? Et si les méchants déconstruisaient leur vilenie ? En tout cas, dans cette histoire, les mauvais contes font les bons loups…
Langage l’autre frontière : Création pour l’association le Toit du Monde à Poitiers dans le cadre de la quinzaine contre le racisme : Racisme et langage. Cinq voix venues de pays étrangers et arrivés en France. Cinq voix, que l’on a souvent ignoré ou méprisé. Cinq voix qui racontent ce que c’est de vivre en France quand le français n’est pas sa langue maternelle. Cinq voix qui ont chacune un pays, une histoire et des souvenirs dans leurs mots.
réalisation: Victor Dubin
musique: Abal
Vague à l’âme : POITCAST se lance dans la médiation guidée ! Installez-vous confortablement et assurez-vous de ne pas être dérangé·e pendant l’écoute. Vous n’avez aucun effort à faire…
réalisation: l’équipe de POITCAST
Quoicoubeh : Documentaire réalisé au collège France Bloch lors du projet Archéologues du quotidien mené par la compagnie Rumeurs des Vents en 2023.
réalisation: Manon Héchard et Hélixe Charier
Paroles de femmes: Documentaire initié par la mairie de Melle (79) pour la journée internationale de lutte des droits des femmes 2024. Avec l’association Toits etc.
réalisation: Victor Dubin et Manon Héchard
Et si le remède à l’éco-anxiété résidait dans l’action ? Pendant cinq mois, notre équipe de journalistes indépendant·es a parcouru l’Europe en transports en commun à la recherche de solutions concrètes pour faire face aux crises sociales et environnementales. Art engagé, slow fashion, théâtre social, lutte contre la déforestation, alimentation durable… Nous avons tendu le micro à celles et ceux qui agissent concrètement pour un monde plus juste et soutenable. L’objectif : compiler des solutions efficaces, facilement reproductibles et inspirantes pour nourrir vos désirs d’engagement et sortir de la paralysie générale. De l’Allemagne au Portugal en passant par l’Italie, l’Espagne et la Roumanie, nous vous emmenons à la rencontre de citoyen·nes, d’associations, de chercheur·euses, d’entreprises et d’institutions qui façonnent les villes de demain. Au rythme d’un épisode par semaine, embarquez avec nous pour une aventure sonore haletante, où la prise de conscience personnelle engendre l’action collective. Abonnez-vous sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, etc.) pour ne pas manquer le prochain reportage !Éveille ta Ville, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition. Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais, membres d’Aether narratio, association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin. Hildegard Leloué a créé la couverture du podcast. Cette aventure sonore est soutenue par la Ville de Poitiers, le CROUS et la Fondation Université de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les clandestines : le tabou des femmes alcooliques
5 épisodes diffusés du 04 juillet au 1er août.
Laura et Charlotte se sont rencontrées il y a de nombreuses années dans une grande rédaction parisienne. A l’époque, Charlotte est alcoolique mais Laura ne le sait pas. Charlotte, ou “Charly” pour les intimes, a appris à le cacher.
Des années plus tard, Charlotte, sobre depuis presque deux ans, raconte ses premiers verres puis son addiction, et enfin sa lutte pour arrêter l’alcool à Laura.
Un documentaire en 5 parties qui revient sur le tabou de l’alcoolisme chez les femmes, et le rapport parfois toxique que l’on entretient collectivement avec l’alcool.
Une mini-série réalisée par Laura Taouchanov à retrouver sur la plateforme Frictions
4 épisodes diffusés du 08 août au 29 août.
Je m’appelle Marianne et le 23 octobre 2022, je buvais mon dernier verre : le dernier des derniers verres.
À 26 ans, j’arrête de boire mais je ne sais toujours pas pourquoi j’ai autant bu. Comment ce bon vieux copain qu’est l’alcool, a-t-il pu devenir en quelques années, le pire des alliés ?
Cette question, je l’ai posée à Alice, Rémy, Louise, Ilias et Angélique… Écouter leur vie de picole, de bitures et de teufs mais aussi leur désir de sobriété m’aiderait à comprendre mon propre passé… Et sûrement que dans nos introspections, certains trouveront à leur tour, des réponses à leurs questions.
Ainsi est né “Le Dernier Verre“, un podcast qui gravite autour de thématiques liées à l’alcool telles que la santé mentale, la pression sociale, le déni, les comportements à risque ou encore les troubles alimentaires.
IG : @ledernierverre_
Réalisation & production : Marianne Moing (@marianne_moing) / Sound design & mix : Benjamin Liouville (@ben.l_music) / Mix & mastering : James Brack (@jamesgbrack) / Musiques : Benjamin Liouville, Théo Gérodel, Antoine Barra (@antoinebarra_), Xavier Crouet, James Brack, Raphaël Dinasquet (@raphaeldinasquet) / Graphisme : Alexandre Mathou (@alexandre.mth)
Le CREADOC est une filière de l’Université de Poitiers dédiée aux auteurs et aux réalisateurs spécialisée dans l’écriture de création et la réalisation documentaire. Le CREADOC est une formation de référence du CNC. Master Ecriture et réalisation documentaire.
Nous vous présentons 9 créations sonores réalisées par des étudiant·es, ces œuvres ont été proposées lors de leur soutenance pour le Master1 de la promotion 2024.
une création sonore de SARAH ROUBATO
Des individus, des communautés et des peuples aux prises avec la grande marche du monde. Au Canada, en Europe, ou encore en Chine, on les entend enfin.
Écrasés, humiliés ou oubliés, menacés de disparaître, ils se battent pour continuer à exister.
Les thématiques : migrants, mariage forcé, réfugiés du développement (barrages), peuples autochtones, adultes qui disparaissent volontairement, afroaméricains et policiers, racisme, suicide des paysans, burnout des employés, personnes âgées dans les maisons de retraite.
Anthropause est une émission qui invite les anthropologues à prendre une pause, changer de l’itinéraire université/terrain d’étude pour celui de Campus FM.
Cette émission est animé par Tom Vischi, étudiant en troisième année d’anthropologie à Toulouse. Il reçoit un jeudi sur deux, un·e invité·e du milieu de l’anthropologie afin de discuter de leur quotidien.
Diffusé sur Campus FM Toulouse
Merci pour leur confiance à l’association Circulus (en selles), Sandrine Placke (les nouvelles filles de la campagne), Poitcast, Aether Naratio (éveille ta ville), la plateforme Friction et Laura Taouchanov (les clandestines : le tabou des femmes alcooliques), Marianne Moing (le dernier verre), Créadoc, Sarah Roubato (enfants du même brouillard) et Campus FM Toulouse (l’anthropause).